Nos clientes sont des femmes actives qui ont des responsabilités dans leurs entreprises, ou qui gèrent leur propre business ou activité indépendante. Leur image et leur style sont importants pour elles, et elles sont souvent en représentation. Chaque jour, elles choisissent soigneusement les vêtements qu’elles portent en fonction de leur agenda. Mais comment ? Nous avons interviewé un échantillon d’entre elles

Nomades et reines du multi-tasking avant tout : le vêtement doit pouvoir les accompagner dans leurs journées variées et mouvementées

Lorsqu’on leur demande quelles sont les principales difficultés pour choisir leur tenue chaque jour, le sujet qui revient le plus souvent est la nécessité de se préparer non pas pour une journée linéaire ‘au bureau’, mais d’anticiper les multiples activités, déplacements et événements de la journée.

En effet les femmes actives jonglent souvent avec une diversité importante de leurs activités dans une même journée, et un agenda à tiroirs. Certaines ont même plusieurs univers, et doivent adapter la tenue : par exemple une cliente architecte qui va se retrouver en chantier le matin, le midi dans une réunion client de haut niveau, et le soir dans un cocktail, sans passer par la case maison. D’autres ont plusieurs jobs ou centres d’intérêt différents avec des codes différents. Nous sommes à l’ère du multi-tasking. A cela se rajoute l’anticipation des déplacements à effectuer au cours de la journée : en métro ? à moto ? à pied ? Et quelle sera la météo ? Du coup le côté pratique et le confort vont être essentiels. Etre bien dans ses vêtements toute la journée, ne pas avoir froid, avoir des tenues polyvalentes ou faciles à changer quand c’est nécessaire, ne pas prévoir des talons de 12 lorsqu’on doit marcher d’un point à l’autre… autant de facteurs qui rentrent en considération chaque jour.

Adapter sa tenue aux interlocuteurs : le vêtement devient une clé sociale, qui facilite le relationnel

Ainsi, le rituel vestimentaire du matin nécessite un passage en revue de l’agenda du jour. Mais bien sûr, on regarde avant tout qui on va rencontrer et les enjeux de la journée. Est-ce que j’ai des rendez-vous formels, avec des clients, des partenaires importants, un comité de direction, des personnes que je ne connais pas ? Ou bien est-ce j’ai une journée plus informelle en interne avec les équipes ? En fonction des rendez-vous on adoptera une tenue plus ou moins statutaire, plus ou moins classique, plus ou moins casual.

Celles qui rencontrent des clients ou des partenaires importants ont à coeur d’adapter leur style et leur codes à ceux qu’elles vont rencontrer pour mieux s’intégrer dans l’univers dans lequel elles ont rendez-vous. Par exemple si on rencontre des clients qui travaillent dans le luxe, on va soigner plus que d’habitude ses chaussures, sac, etc,… et adopter une tenue plus tendance et sophistiquée (matières, couleurs), que si on a rendez-vous avec un banquier. Quand on va dans une usine, on adopte une tenue plus passe partout pour ne pas dénoter la ‘citadine qui débarque de sa tour’. Et si on a rendez-vous avec une startup, on va presque ‘se forcer’ pour certaines, à enfiler une chemise et des baskets. Dans cette démarche, la tenue révèle un nouveau rôle, et devient une clé sociale qui ouvre les portes de la relation, et nous aide à mieux aller vers les autres.

L’épreuve de la scène : sécurité avant tout

Nous avons également demandé à nos clientes comment elles se préparent et se qu’elles portent lorsqu’elles sont appelées à intervenir devant une large audience, pour une conférence, une key note, une émission télévisée ou une présentation importante. Pour ce type d’événement, elles se préoccupent de leur tenue souvent longtemps à l’avance, plusieurs semaines généralement. Et toutes, même les plus créatives, ont tendance à adopter une tenue plutôt classique et sophistiquée, pas trop originale et avant tout confortable. Etre sur scène mobilise toutes nos énergies, il faut avant tout être bien dans ce qu’on porte. Quand les enjeux sont élevés, le maître mot, c’est la sécurité.

Encore une fois un grand merci à toutes celles qui ont accepté de répondre à nos questions, vos réponses sont inestimables !

Vous n’avez pas vu le film ‘Le Diable s’habille en Prada’ et la série ‘Game of Thrones’ ? Nous peinons à le croire.. mais il est encore temps de vous rattrapper pour vous inspirer de la force de leurs personnages féminins