Le saviez-vous ? Votre communication non verbale est essentielle et prend le pas sur vos paroles. Ainsi, votre tenue, votre allure, votre voix, votre gestuelle, comptent pour 93% de l’impression que vos interlocuteurs auront de vous. De quoi s’intéresser de près au rôle des vêtements et du style en environnement professionnel

Vous avez passé 3 heures à préparer vos slides ? Votre pitch est en béton ? Bien joué ! Consacrez le même soin à peaufiner aussi votre look pour un rendez-vous important, comme pour vos interactions de tous les jours au bureau. Car votre style vestimentaire est votre signature, et il influence grandement ce que vos collègues, équipes, chefs, clients,… pensent de vous.

Nous avons interrogé un panel de clientes, et nous leur avons posé la question : pensez-vous que votre style vous aide à vous affirmer dans votre univers professionnel ?

Sans surprise, 100% d’entre elles répondent sans hésiter que oui, le style vestimentaire est un élément essentiel de leur réussite et de leur développement professionnels ; en y regardant de plus près, il existe plusieurs façons et plusieurs registres sur lesquels nous pouvons jouer pour utiliser “l’atout style”

1. Le style vestimentaire, gage de sérieux et de compétence

50% des clientes interrogées citent spontanément le vêtement comme une manière d’affirmer leur sérieux et leur compétence professionnelle. Pour elles, avoir la tenue vestimentaire appropriée, c’est envoyer le message : “j’appartiens à un univers de professionnels, j’ai la compétence, je suis habilité à entrer dans votre cercle d’interlocuteurs, je respecte les codes, je suis un interlocuteur fiable”. C’est en quelque sorte le premier niveau.

 2. Le style vestimentaire au service du leadership

Pour 40% des femmes interrogées, la tenue est une manière d’affirmer un statut au sein d’une équipe ou d’une organisation. C’est l’idée que le vêtement va les aider à asseoir un leadership vis-à-vis de leurs interlocuteurs, que ce soit leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs partenaires. La tenue est pour elles un marqueur social, celui de leur position de Direction par exemple.

Une cliente mentionne une anecdote qui lui est arrivée lors d’un séminaire, ou elle a pris des contacts fructueux avec des clients de très haut niveau et a réussi à initier un business avec ces clients, alors qu’elle n’était qu’un membre junior de l’équipe. Elle est persuadée que sa tenue a joué un rôle important dans sa capacité à aller vers ces personnes et interagir avec eux d’égal à égal.

 3. Le style vestimentaire, vecteur de différentiation et de changement

Une minorité de nos clientes  (30%) voient leur tenue vestimentaire comme un moyen d’affirmer leur  personnalité et marquer leur différence. C’est pour elles un outil pour soutenir un positionnement, soit au sein d’une organisation par exemple traditionnelle, quand elles se voient comme un vecteur de changement (par exemple une directrice de communication dans une entreprise du secteur BTP très traditionnelle et à dominante masculine, qui a pour objectif d’amener son entreprise à évoluer dans sa vision des choses), ou pour affirmer une personnalité singulière, ou bien lors d’un événement ou d’une présentation, pour marquer les esprits, à l’appui d’un discours qui se veut percutant.

 4. le vêtement qui donne confiance en soi

Enfin,  en plus de l’impact qu’ils ont sur vos interlocuteurs, les vêtements ont également un pouvoir sur la personne qui les porte : quand on se sent bien dans ses vêtements, on se sent en phase, et du coup on se sent plus confiant(e) (40% des réponses)

 5. Et la tenue qui met en valeur ?

Peu de persones interrogées mentionnent du rôle du vêtement pour mettre en valeur la silhouette, être jolie (10% des réponses). Bien entendu la séduction ne doit pas interférer avec le registre professionnel. Qu’en est-il de l’aspect esthétique ? Faut-il le mettre entre parenthèse en situation professionnelle ?

Un grand merci à toutes celles qui nous ont consacré du temps précieux pour répondre à nos questions !

Si vous n’avez pas vu la série The Good Wife, toutes nos excuses pour les références photographiques, courez vite voir cette série…